Le festival CINEMANIA s’ouvre avec Jacques Audiard

Les cinéphiles attendaient ce moment avec impatience et gourmandise. C’est maintenant chose faite : le festival de films francophones CINEMANIA a été officiellement lancé jeudi 1er novembre au soir. Le dernier Jacques Audiard, De rouille et d’os, a ouvert la sélection de façon remarquable.

C’est sur la scène de l’imposant mais néanmoins superbe Cinéma Impérial qu’a été donné le cocktail d’ouverture. Sous les lumières tamisées, les convives ont pu déguster petits fours et vin tout en discutant cinéma.

Les spectateurs ont ensuite rejoint leurs sièges pour la projection du film d’ouverture, précédée d’un discours de la fondatrice et présidente du festival, Maidy Teitelbaum. Un discours en français et anglais, soulignant la volonté de l’équipe du festival d’attirer un public anglophone – tous les films présentés seront d’ailleurs sous-titrés dans la langue de Shakespeare.

Et si le festival s’ouvrait hier soir avec Jacques Audiard, il s’ouvrait tout autant avec Claude Miller. Un hommage appuyé a été rendu au cinéaste disparu plus tôt dans l’année. « Claude avait deux amours : Montréal et le cinéma », a confié son épouse Annie avant de déclarer le festival officiellement ouvert.

Projeté devant une salle bien remplie, le dernier long-métrage de Jacques Audiard, De rouille et d’os, restera sans aucun doute un moment fort de cette sélection 2012 (lire notre critique du film et les réactions de quelques spectateurs ici).

CINÉMANIA s’est donc mis sur de bons rails. Pendant dix jours, 46 films seront présentés aux spectateurs montréalais. Clap de fin le 11 novembre !

Texte et photos : Martin Gauchery.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s